L’art de la SELF DÉFENSE

EN COMMUNICATION

Structurer, incarner, influencer

En savoir plus

Conçu par Be & Rise sur la base de son modèle d’Ingénierie Avancée des Interactions Humaines (IA-IH), l’Art de la self défense en communication offre un cadre d’entraînement rigoureux à la gestion des échanges conflictuels et des interactions critiques, où se mêlent enjeux de pouvoir, diversité des personnalités et pression décisionnelle.


Qu’il s’agisse de situations professionnelles ou personnelles, chacun peut être confronté à des formes d’attaques, d’agressivité ou de coercition qui déstabilisent la communication, fragilisent la prise de décision et produisent un impact émotionnel tout en affectant l’équilibre intérieur. Certaines professions, notamment les dirigeants, les responsables RH, les professions de santé, de justice, de sécurité, la négociation et le management de crise, y sont particulièrement exposées et doivent y répondre avec précision, maîtrise et discernement.


Cette approche associe observation comportementale, distanciation émotionnelle et élaboration de réponses adaptées, permettant de maintenir un cadre d’interaction constructif face à la tension, à l’agressivité ou à la manipulation. Elle vise à développer une posture lucide et maîtrisée, capable d’intégrer simultanément les impératifs de clarté relationnelle, les contraintes stratégiques et la préservation de la stabilité interne.


Elle prépare à anticiper, analyser et réguler les interactions de manière à préserver à la fois la qualité de la relation et la solidité de la décision. Nous proposons différents formats, tous déclinables en coaching collectif. Nous vous proposons trois types d'interventions dans le cadre de la self défense en communication


Formats d'intervention et accompagnements personnalisé

Nos formats d’intervention sont déclinables en inter et en intra-entreprise. Ils peuvent également être proposés en format individuel ou s’inscrire dans le cadre d’un accompagnement personnalisé In-Out. Les formats individuels s’adressent aux professionnels occupant des fonctions exposées ou stratégiques, pour lesquels la confidentialité et la maîtrise du cadre d’intervention sont essentielles. Ils permettent un accompagnement sur mesure, articulant travail individuel et dynamiques collectives, adapté à la sensibilité des enjeux, au niveau de responsabilité et aux contraintes spécifiques de la fonction exercée.